La Banque de France revoit sa prévision de croissance à la hausse au deuxième trimestre




Le 16 Juin 2022, par François Lapierre

C’est un tout petit rayon de soleil, mais au vu de la situation économique actuelle, ce n’est déjà pas si mal : la Banque de France a relevé sa prévision de croissance pour le deuxième trimestre.


Pas de contraction du PIB au deuxième trimestre

Au premier trimestre, le produit intérieur brut de la France s’était contracté de 0,2%. Les choses seront différentes au second trimestre, selon la Banque de France qui a revu à la hausse sa prévision de croissance. De 0,2%, elle passe en effet à 0,25%. Ce n’est pas grand chose, mais dans le contexte actuel marqué par l’inflation et la guerre en Ukraine, ce n’est pas si mal.

« L'activité du deuxième trimestre ferait preuve de résilience, c’est-à-dire que clairement on n’aurait pas de récession dans l’économie française », a expliqué Olivier Garnier, le directeur général des statistiques de l’institution. Il poursuit : « En avril, on avait un début d’amélioration et la bonne nouvelle c’est que pour le mois de mai, l’enquête tend à montrer qu’il y a une amélioration assez nette dans l’ensemble des grands secteurs ».

Les services et l’industrie en forme

Si cette amélioration se poursuit en juin, elle est un peu plus modérée. Plus globalement, les capacités de production dans l’industrie étaient de 79% en mai, soit un niveau plus élevé que la moyenne des 15 dernières années dans quasiment tous les secteurs. L’hôtellerie-restauration tire l’activité dans les services grâce au retour de la clientèle étrangère.

Si l’industrie et le bâtiment ont toujours des difficultés pour s’approvisionner en matières premières, celles-ci sont un peu moins aiguës. Ce qui permet de réduire le nombre d’entreprises qui envisageaient d’augmenter leurs prix : de fait, l’inflation pourrait stagner. La Banque de France prévoit une croissance entre 2,8 et 3,4% en 2022.


Tags : croissance