La Banque de France verse des dividendes records aux caisses publiques




Le 13 Mars 2019, par Aurélien Delacroix

La Banque de France a connu une très bonne année 2018. Et l’institution va en faire profiter les caisses publiques : elle va verser une somme record à l’État.


Nul doute que du côté de Bercy, on appréciera l’excellente santé de la Banque de France, qui va verser aux caisses publiques une contribution de 5,6 milliards d’euros. Un record en la matière, « le chiffre le plus élevé de l’histoire de France », selon le gouverneur François Villeroy de Galhau ! Cette somme se décompose comme suit : 3,22 milliards d’euros de dividendes, 2,4 milliards en impôt sur les sociétés. Ce montant correspond en fait à 80% du résultat de la Banque de France durant son exercice 2018 ; celui-ci a atteint 7 milliards d’euros, en hausse de 16% par rapport à l’année précédente.

La Banque de France avait, en la matière, fait mieux en 2012 avec un bénéfice de 8,1 milliards d’euros. Mais la contribution au budget de l’État avait été moindre que l’an dernier. L’institution a également indiqué un recul de 11% de ses dépenses sur les trois dernières années, ainsi qu’une baisse de 16% de ses effectifs, qui compte un peu plus de 10 000 employés. Le bénéfice de l’institution est trois fois supérieure à celui de son homologue allemand, la Bundesbank.

L’activité de la Banque de France a bénéficié l’an dernier des gains dégagés par la politique monétaire de la Banque centrale européenne (les rachats de dettes), qui s’est terminée en décembre. Grâce à la hausse des encours du bilan, la Banque de France a enregistré un produit net de 9,2 milliards d’euros (en progression de 13%). Par ailleurs, l’institution a dans ses coffres 2 436 tonnes d’or, le quatrième plus important volume au monde.