La CFDT suspend le mouvement des routiers




Le 28 Janvier 2015, par Aurélien Delacroix

L'Union Fédérale Route (la CFDT du transport routier) a décidé de suspendre le mouvement des transporteurs lancé ce mercredi 28 janvier, quelques heures après l'avoir lancé. La négociation doit reprendre dès demain avec le patronat.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Les représentants patronaux, à savoir la Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR), avaient justement menacé de jouer la politique de la chaise vide si jamais le mouvement se poursuivait. La réunion pourra donc se tenir ce jeudi, sous le patronage du gouvernement, afin de mettre sur la table les conditions qui permettront au dialogue social de reprendre entre les différentes parties de ce conflit.

La branche d'activité, qui emploie 300 000 personnes, est en ébullition depuis les dernières négociations du 20 janvier dernier qui ont sanctionné un échec du dialogue social. La CFDT ne souhaitait pas mettre de l'huile sur le feu, ce d'autant que la FNTR a mis comme préalable la fin des blocages d'entreprises.

Au cœur de ce conflit rampant, les minima conventionnels, pour lesquels les syndicats réclament une augmentation de 5% pour l'ensemble des coefficients, tandis que le patronat n'en propose que 2%. Difficile de dire si les parties opposées sauront trouver un terrain d'entente même si les syndicats semblent vouloir donner un peu de mou.

Des actions coup de poing ont été menées un peu partout en France pour protester, et si la CFDT a accepté de lever le mouvement, il reste à connaitre les intentions de l'intersyndicale.