La Chine dévalue le yuan




Le 11 Aout 2015, par Aurélien Delacroix

Pékin a orchestré ce mardi 11 août une dévaluation surprise et « exceptionnelle » du yuan. La devise nationale a baissé de 2% par rapport au dollar, afin de doper les exportations du pays, en berne de 8,3% en juillet.


© Shutterstock/EconomieMatin
La Banque centrale chinoise (PBOC) a ordonné cette dévaluation, tout en affirmant dans le même temps donner plus d’espace au marché afin qu’il détermine la valeur de la monnaie du pays… Un entre-deux difficilement lisible qui rend prudent le Trésor américain.

Les autorités américaines ont accueilli la nouvelle avec une grande prudence. Elles espèrent ainsi que cette dévaluation va permettre une plus grande libéralisation du yuan, préférant insister sur la volonté de la PBOC de laisser une plus grande place au marché. Un porte-parole du Trésor américain a ainsi déclaré : « La Chine a indiqué que ces modifications annoncées mardi sont une nouvelle étape vers un taux de change davantage déterminé par le marché ».

Les États-Unis estiment depuis des années que la devise chinoise est sous-évaluée, et bien évidemment ce n’est pas cette dévaluation qui va pousser le pays à revoir plus favorablement son opinion envers le yuan. Les autorités américaines poussent également la Chine à soutenir et accroître la demande intérieure afin d’augmenter les importations qui mécaniquement, sont devenues plus chères.


Tags : chine