La Chine doit garantir une croissance de 7,2% pour maintenir son emploi




Le 5 Novembre 2013, par

La Chine, deuxième économie mondiale, met un point d'honneur à maintenir le taux de chômage en dessous de 4%. Mais cette volonté entraîne des contraintes de taille, notamment au niveau de la croissance pour tenir tête à l'augmentation de la population et donc l'entrée sur le marché de travail de la nouvelle génération.


cc/flickr/archer10

Lundi 5 novembre 2013 les données sont tombées : il faut que la Chine maintienne une croissance de 7,2% de son Produit Intérieur Brut afin de créer les 10 millions d'emplois nécessaires pour garantir ce taux de chômage si bas.


Pour 2013, d'après le premier ministre Li Keqiang, l'objectif est réussi : le pays devrait voir sa croissance s'établir à 7,3%. Mais la Chine reste très dépendante de ses exportations. Si la Chine réussi à maintenir ses exportations, celles-ci pourraient permettre la création de 30 millions d'emplois directs et 100 millions indirects. Cependant, une nouvelle crise économique pourrait lui faire perdre l'avantage acquis par les délocalisations et, de fait, faire chuter sa croissance en dessous des 7,2% nécessaires dans les années à venir.


Le gouvernement tente de palier le problème en équilibrant demande intérieure et demande extérieure mais cette politique de développement de la demande intérieure se heurte à des difficultés liées à l'organisation économique du pays. La croissance chinoise est donc réelle mais reste fragile.


Le Parti communiste au pouvoir, qui craint aussi la montée du mécontentement social ce qui l'a amené à confirmer son emprise et son pouvoir ces derniers temps, devrait entamer diverses réformes de grande envergure afin de maintenir la croissance.


Du 9 au 12 novembre prochains, aura lieu la grande réunion entre les hauts dirigeants du Parti et les discussions qui s'y tiendront et qui feront intervenir près de 200 membres du Comité central du parti communiste devraient annoncer des réformes « sans précédents » selon le numéro quatre du parti.



Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur