La Chine interdit les transactions avec des cryptomonnaies




Le 27 Septembre 2021, par Aurélien Delacroix

Les actifs numériques décentralisés comme le bitcoin ne sont plus en odeur de sainteté en Chine : la Banque centrale chinoise a déclaré que les transactions financières impliquant les cryptomonnaies étaient désormais illégales.


Activités financières illégales

C'est un coup dur pour les cryptomonnaies, un de plus en provenance de Pékin. La Banque centrale chinoise (PBOC) a en effet déclaré que les activités commerciales liées aux monnaies virtuelles, comme le bitcoin ou l'ethereum, étaient des « activités financières illégales ». Ceux qui continueraient d'utiliser ces actifs sont susceptibles de faire l'objet d'une enquête pour responsabilité pénale, conformément à la loi du pays.

Sont donc maintenant interdits en Chine les transactions réalisées avec des monnaies virtuelles et leurs dérivés, les collectes de fonds, la vente de jetons et le commerce de cryptomonnaie. Pour justifier sa décision, la PBOC explique que le commerce et la spéculation autour du bitcoin et d’autres monnaies virtuelles se sont généralisés, « perturbant l’ordre économique et financier ». La Banque centrale relève « du blanchiment d’argent, des collectes de fonds illégales, de la fraude, des systèmes pyramidaux et d’autres activités illégales et criminelles ».

Chute des cours

Cette décision n'est pas une surprise pour les utilisateurs de monnaies virtuelles. Depuis plusieurs mois, Pékin envoie des signaux très clairs, en interdisant les « mineurs » de cryptos dans plusieurs provinces, et arrêtant des personnes soupçonnées d'acheter ces devises avec de l'argent provenant d'activités criminelles. De quoi compromettre « sérieusement » la sécurité des biens et des personnes, observe la PBOC.

Comme on pouvait l'imaginer, l'annonce de la Banque centrale chinoise a eu un effet important sur les cours des cryptomonnaies. Le marché a tout simplement effacé 150 milliards de dollars de valorisation sur l'ensemble des devises virtuelles : le bitcoin a dévissé de 6%, l'ethereum de 10%… Ce marché, qui compte plus de 12.000 cryptomonnaies, pèse environ 1.850 milliards de dollars.


Tags : chine