La Chine première puissance commerciale au monde




Le 10 Janvier 2014, par Aurélien Delacroix

La Chine a ravi aux États-Unis le trophée de première puissance commerciale au monde. Il faudra néanmoins attendre les chiffres officiels des États-Unis pour établir le classement définitif.


Quoi qu'il en soit, en annonçant une hausse de 7,6% du commerce avec le reste du globe en 2013, les douanes chinoises prennent date. Le volume des transactions s'élève à 4 160 milliards de dollars, alors qu'il était de 3 867 milliards en 2012. À l'époque, c'était 14 milliards de moins seulement que les États-Unis. Autant dire que si la tendance s'est maintenue, la Chine et son rival américain ont encore joué des coudes l'an dernier.
 
Le pouvoir de la Chine en matière d'échanges commerciaux se lit également au travers de la progression de son excédent commercial. Les chiffres donnent le vertige : en 2013, cet indicateur avait progressé de 12,8%, soit 260 millions de dollars, alors qu'il avait déjà grimpé de 50% en 2012.
 
Logiquement, les exportations chinoises pointent elles aussi à la hausse, avec toujours pour 2013, une hausse de 7,9%. Les importations sont plus faibles, à 7,3% : la consommation intérieure, bien que toujours très solide, peut encore être stimulée. C'est d'ailleurs ce que les autorités ont décidé en lançant un programme de réformes économiques visant à soutenir la consommation des foyers, et tout particulièrement d'une classe moyenne avide de rejoindre les standards occidentaux.
 
Les premiers effets de cette nouvelle politique se sont-ils déjà fait sentir en décembre ? L'excédent commercial a en effet trébuché de 17,4% par-rapport au même mois de 2012, avec des importations deux fois plus élevées que les exportations.
 
En 2012, d'après les chiffres de l'Organisation mondiale du commerce, les trois principaux pays en matière d'échanges commerciaux après les États-Unis et la Chine ont été l'Allemagne, le Japon et la France.