La Chine reprend goût au vin français




Le 23 Septembre 2015, par Aurélien Delacroix

Le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) a le sourire : les ventes sont franchement reparties en Chine. Les exportations vers le lucratif marché chinois sont en effet en nette progression au deuxième trimestre, après une année 2014 décevante.


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Les chiffres sont particulièrement flatteurs, puisque les ventes ont progressé de 27% en valeur et de 43% en volume. Des signaux très encourageants, pour Bernard Farges le président du CIVB. La reprise fait sentir ses effets bénéfiques, et notamment en Chine, donc. C'est d'autant plus heureux que le pays connaît un atterrissage un peu en catastrophe de son économie.

Sur les douze derniers mois, la croissance des expéditions vers la Chine est de 3%, soit 412 000 hectolitres. Le résultat en valeur est moins intéressant puisque — toujours sur la période des douze derniers mois — il est en baisse de 2% à 238 millions d'euros. La Chine est le second marché d'exportation du vin français, derrière Hong-Kong (251 millions d'euros).

En revanche, en volume Hong-Kong n'est que septième avec 83 000 hectolitres, mais il s'agit de vin plus haut de gamme qu'en Chine. Ce marché progresse de 1%. En Europe, l'Allemagne est le deuxième marché en volume avec 275 000 hectolitres, avec une croissance de 10% en volume et 38% en valeur.


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