La Commission européenne prépare ses griefs contre Google




Le 18 Avril 2016, par Aurélien Delacroix

Il y a un an, la Commission européenne lançait une enquête sur Google. Objectif : savoir si le service web abusait de sa position dominante sur le marché de la recherche depuis les appareils mobiles sous Android — qui équipe 80% des smartphones dans le monde.


© Shutterstock/EconomieMatin
Les services de la commissaire à la concurrence, la pugnace Margrethe Vestager, s'apprêtent à diffuser la « communication des griefs », c'est à dire les reproches nourris par la Commission contre Google. Cette communication ouvre une nouvelle séquence entre les deux parties : maintenant que Google connait l'acte d'accusation, la société va pouvoir bâtir sa défense.

La Commission statuera ensuite et décidera, s'il le faut, d'une sanction. Et si jamais l'Europe juge que Google a été pris à tricher, l'amende pourrait être salée : 10% du chiffre d'affaires annuel de l'entreprise, ce qui représente 7,5 milliards de dollars ! Du jamais vu.

Margrethe Vestager et ses services reprochent notamment à Google d'avoir barré la route d'Android à des services concurrents de ceux du moteur de recherche. La commissaire n'a rien contre l'innovation bien au contraire, mais elle estime que l'entreprise doit se plier aux mêmes règles que tous, sans abuser de sa puissance.


Tags : google