La Corée du Sud refuse un contrat de 7,9 milliards de dollars à Boeing




Le 25 Septembre 2013, par

Le ministère de la défense sud-coréen avait lancé un appel d'offres pour acheter 60 nouveaux avions de chasse afin de répondre aux menaces de la Corée du Nord. Boeing avait répondu à cette offre avec son nouveau F-15SE et espérait gagner le contrat. Finalement, la Corée du Sud a renoncé estimant que ce modèle d'avion ne correspondait pas aux critères recherchés.


Le F-15 de Boeing. cc/flickr/Photomatt28

Boeing, seul constructeur en lice pour ce contrat
 
Boeing était confiant. Sa réponse à l'appel d'offres, constituée de 60 F-15 Silent Eagle, nouveau modèle du F-15 l'avion de chasse le plus vendu au monde, était la seule qui correspondait au budget de 7,9 milliards de dollars prévu par le gouvernement sud-coréen.
   

Les autres aviateurs tels que Lockheed Martin avec le F-35A ou Eurofighter avec le modèle Typhoon n'avaient pas pu offrir autant d'unités tout en restant en dessous du maximum fixé par Seoul. Ils avaient donc été éliminés d'office.


Le F-15SE n'a pas répondu aux critères de la Défense
 

Le ministère de la Défense de Corée du Sud a créé la surprise en refusant de céder le contrat à Boeing qui espérait ainsi prolonger la production de sa ligne d'assemblange de Saint-Louis pendant plusieurs années.
 

Le porte parole du ministère de la Défense, Kim Min-seok a justifié cette décision par le vote du comité chargé de l'examen de l'offre. Ils ont estimé que le F-15 Silent Eagle ne répondait pas aux critères recherchés pour l'aviation sud-coréenne. Le comité a critiqué notamment le manque de furtivité des avions lorsqu'ils sont comparés, par exemple, au F-35A de Lockheed Martin.
 

Le ministère de la Défense a toutefois déjà annoncé qu'il devrait lancer un nouvel appel d'offres pour des avions de chasse avec des critères différents, ce qui laisse entendre que le budget pourrait être relevé ou que le nombre d'avions demandés pourrait être revu à la baisse. Le processus devrait prendre environ un an.



Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur