La Cour des comptes épingle de nouveau La Poste




Le 11 Mai 2016, par Aurélien Delacroix

La Poste doit amplifier la baisse des charges et mieux s’adapter à la réalité de ses activités, écrit la Cour des comptes dans un document remis le 25 février au gouvernement, et rendu public ces jours-ci. La productivité des agents au guichet se dégrade, pointe les sages.


De 2009 à 2014, l’activité au guichet a fondu de 25%, mais les charges opérationnelles n’ont baissé que de 8,9%. La productivité des préposés aux guichets a donc diminué, en lien avec l’activité « très faible » mesurée dans 173 bureaux de poste en ville, et 992 dans les zones rurales. La Poste compte 9 574 bureaux de poste répartis sur le territoire.

Les activités de La Poste sont amenés à se réduire toujours plus : internet prend en charge de plus en plus de services qui étaient autrefois l’apanage de l’entreprise, tandis que d’autres peuvent être proposés par de simples points de contact, en mairie ou chez des commerçants pour les villages. C’est le cas pour les colis (laissés dans un commerce, par exemple) comme pour les opérations bancaires (réalisables à partir d’un site web).

La Cour des comptes demande également à La Poste d’adapter les horaires dans les zones urbanisées : ouvertures supplémentaires le soir et le week-end, plus de souplesse à l’heure du déjeuner. Dans les zones rurales, il importe que l’entreprise poursuive son travail d’externalisation de ses activités.


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