La Finlande suit le chemin de la Grèce




Le 12 Novembre 2015, par Aurélien Delacroix

La Finlande est en difficulté. Le pays souffre depuis quelques années : Nokia, le fleuron national, a quitté le business de la téléphonie mobile, tandis que les restrictions économiques envers le grand voisin — et client — russe n'arrangent pas les choses.


© Shutterstock/EconomieMatin
Le pays affiche un taux de chômage de 10%, la dette publique ne cesse de se creuser, et il a perdu le label triple A des agences de notation. Le coût du travail reste élevé et la population vieillit… Un cocktail dangereux que le Premier ministre Juha Sipila tente de se débarrasser avec des mesures impopulaires. 

La Finlande est désormais « le nouvel homme malade de l'Europe », a-t-il déclaré, en lançant une série de réformes qui n'ont pas été du goût de ses compatriotes. À tel point qu'il a dû annuler une loi sur la gestion des dépenses de santé sous la pression de la rue : une manifestation à Helsinki a regroupé 30 000 personnes au mois de septembre, avec grève dans les transports à la clé.

Et il n'est pas certain que ses autres réformes soient suivies, notamment la réforme des primes sur le travail du dimanche ou les congés des fonctionnaires. Sa majorité est en effet fragile… L'Histoire est pleine d'ironie, puisque la Finlande a été parmi les pays les plus en pointe pour vilipender la mauvaise tenue des comptes de la Grèce !


Tags : finlande