La Fnac ne devra revendre que dix magasins pour absorber Darty




Le 18 Juillet 2016, par Aurélien Delacroix

L’Autorité de la concurrence va sans doute valider l’acquisition par la Fnac de Darty, annonce Le Figaro. Le tout sans que « l’agitateur culturel » soit obligé de faire trop de concessions.


Le gendarme de la concurrence devrait demander au groupe la vente d’une dizaine de magasins Darty et Fnac à Paris et en région parisienne. Ces magasins sont jugés trop proches les uns des autres, il convient donc de s’en séparer pour éviter une distorsion de la concurrence.

La Fnac craignait de devoir se séparer de 30 à 40 magasins Darty pour obtenir le feu vert de l’Autorité de la concurrence. Finalement, c’est beaucoup moins et c’est un soulagement pour l’enseigne. De plus, les cessions exigées par l’Autorité ne concernent aucun magasin important des deux réseaux : Darty compte 260 ponts de vente en France, la Fnac 140.

Pourtant, l’Autorité de la concurrence avait fait savoir, le 6 juillet dernier, son intention d’examiner non seulement la « pression concurrentielle » entre les magasins physiques, mais également celle de la vente en ligne. Finalement, c’est un soulagement pour la Fnac. L’enseigne a par ailleurs indiqué que Darty conserverait sa marque, mais que les deux groupes seront intégrés.


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