La Fnac va pouvoir ouvrir le dimanche




Le 25 Janvier 2017, par Aurélien Delacroix

La Fnac fait partie des grandes enseignes à n'avoir toujours pas signé d'accord sur le travail le dimanche. Du moins jusqu'à ce mercredi 25 janvier. Après des mois de négociations, l'accord va finalement être signé par la CFDT.


Avec cette signature, ce sont plus de 50% des représentants des employés qui ont accepté l'accord sur le travail dominical et en soirée. Le seuil indispensable pour que la Fnac puisse bénéficier d'horaires élargis. La CDFT Fnac rejoint ainsi la CFTC et la CFE-CGC, les deux syndicats ayant déjà annoncé leur intention de parapher l'accord. Il y a six mois, la CGT, SUD et FO, qui étaient alors majoritaires, bloquaient le processus.

C'est à « une très large majorité » que la CFDT Fnac a accepté de signer l'accord, qui a été enrichi depuis la reprise des négociations début janvier : il comprend maintenant des créations de postes supplémentaires, soit « 80 postes en CDI ». De quoi emporter l'adhésion syndicale. Le taux d'embauches compensatrices passe de 2,6% à 3,1%.

Les employés des magasins de la Fnac concernés par l'ouverture le dimanche seront payés triple pendant les 12 dimanches les plus chargés, et double les 40 autres dimanches. Pas de repos compensateurs en revanche. Les représentants de la CGT et de SUD, qui restent eux toujours opposés à l'accord, expliquent que ces embauches supplémentaires ne compensent toujours pas les suppressions de postes (« de l'ordre de 5% », d'après les syndicats).


Tags : fnac