La Française des Jeux décroche le jackpot




Le 19 Janvier 2017, par Aurélien Delacroix

Aux jeux de hasard, il arrive parfois que l'on gagne… mais la vraie gagnante de l'histoire, c'est bien évidemment la Française des Jeux qui, en 2016, a enregistré une nouvelle hausse de ses ventes, battant au passage un record.


L'an dernier, l'entreprise a vendu 4,6% de billets à gratter et autres tickets de loterie supplémentaires par rapport à 2015. Le chiffre d'affaires annuel s'établit à 14,3 milliards d'euros, du jamais vu pour la Française des Jeux ! Depuis 2008, la société a connu une progression régulière de ses ventes. Là aussi, c'est un record.

La FDJ peut compter sur plusieurs activités pour tenir le cap. Les paris sportifs ont ainsi connu une croissance exceptionnelle de 11%. La Française possède le monopole de cette activité dans le réseau physique, ce qui lui permet de récolter 2,5 milliards d'euros. 2016 a été riche en événements sportifs : les Jeux olympiques à Rio bien sûr, mais aussi et surtout l'Euro de football qui s'est déroulé en France.

L'Euro a aussi servi à vendre beaucoup de jeux de grattage : l'événement a permis de générer 400 millions d'euros. Globalement, la croissance de cette activité s'affiche à 7%, grâce à un renouvellement fréquent des produits. Les jeux de tirage, comme le fameux Loto (17,5 millions de joueurs), montrent eux un certain essoufflement malgré une croissance de 1,6%.