La France a les pires finances publiques de la zone euro




Le 9 Septembre 2019, par Paul Malo

La France est la championne… de la dépense publique, avec 55,6 % du PIB, devant la Finlande (52,1 %), quand la moyenne de la zone euro est de 46,9 %.


La France n'est (heureusement) pas l'Italie

Pourquoi la France a-t-elle besoin de lever autant de recettes fiscales ? Tout simplement pour faire face au niveau extrêmement élevé de ses dépenses publiques. Entre État, comptes sociaux et collectivités locales,  les recettes publiques représentent 52,4 % du PIB en France, contre 51,8 % en Finlande, et une moyenne européenne de 45,9 %.

Selon le FMI, la France présente les chiffres les plus élevés des dix-neuf pays de la zone euro. De plus, avec un déficit prévu de 3,2 % en pourcentage de son PIB, la France se classe devant l’Italie (2,7 %), et largement au-dessus de la moyenne de la zone euro, qui est à 1% du PIB.




 

Des taux d'emprunt proches de ceux de l'Allemagne

Si l’on fait abstraction de la charge annuelle de la dette publique, la France enregistre un «déficit primaire» de 1,7 % de son PIB. Et c’est le seul État dans ce cas avec la Finlande (- 0,3 %). Au final, l’endettement public français (99,2 % du PIB) est équidistant de la dette italienne (133,4 %) et de celle de l’Allemagne (56,9 %), selon le FMI.

Heureusement, le Trésor français est en mesure d’emprunter à des taux voisins de son homologue allemand. Aux taux de l’Italie, la charge de notre dette serait non pas de 40 milliards d’euros en 2019, mais de plus du double.