La France attire plus d’entreprises étrangères




Le 23 Mai 2017, par Aurélien Delacroix

Le nombre d’entreprises étrangères qui s’implantent en France ont augmenté de 30% l’an dernier. Selon l’étude annuelle du cabinet EY, 779 projets d’implantations ou d’extension ont été enregistrées en 2016.


Au nombre des entreprises étrangères s’installant ou accroissant leur activité sur le sol français, on compte FedEx, Amazon, ou encore CGI. Toujours d’après cette enquête, tous ces projets sont à l’origine de la création de 16 980 emplois. Là encore, c’est un chiffre en hausse par rapport à l’année précédente, de 24%. Le cabinet EY note que le niveau de satisfaction des investisseurs étrangers envers la France est similaire à celui d’avant 2008 et la crise.

Si la France retrouve de son lustre auprès des entreprises étrangères, le pays reste à la troisième place en Europe, derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne. Dans l’ensemble des 43 pays d’accueil du vieux continent, le cabinet a enregistré 5 845 projets d’implantation et d’extension, soit 15% de plus qu’en 2015. Outre Manche, les incertitudes liées au Brexit ont provoqué une baisse de la croissance des projets (7%). Le pays reste tout de même en tête des implantations en Europe.

Le nouveau gouvernement français, ainsi que le président de la République Emmanuel Macron auront sans doute à cœur d’améliorer encore la compétitivité du pays pour attirer toujours plus d’entreprises étrangères. L’allègement du code du travail, qui devrait être décidé par ordonnances cet été, participe de ce mouvement.