La France compte près de 3 millions de chômeurs




Le 4 Décembre 2014, par

L'Insee vient de publier ses derniers chiffres pour le troisième trimestre de l'année. Sans surprise, le chômage augmente, avec une mention préoccupante pour le chômage des jeunes.


@Shutter

Le gouvernement veut-il battre les records de chômage de 1994 et 1997 ? Toujours est-il qu'il s'en rapproche. D’après l’Insee, qui publie jeudi 4 décembre ses dernières données sur le sujet, le taux de chômage en France a grimpé de 0,2 % pour le dernier trimestre de l’année 2014. Concrètement c'est très exactement près d’un Français sur dix en métropole, et un peu plus en outre-mer qui est concerné par le non-emploi pour un total de 2,8 millions de personnes.

 

Et face à la montée du chômage, les jeunes semblent en première ligne. Et cela, alors le gouvernement n’a de cesse de déclarer qu’il se concentre en particulier sur cette catégorie de population. En vain semble-t-il puisque pour le dernier trimestre, le taux de chômage chez les jeunes a progressé d’un point, à 23,7 %. 

 

Au cours des trois derniers mois de l’année, les agences pour l’emploi ont accueilli pas moins de 34 200 nouveaux demandeurs d’emploi, sans activité. Mois après mois, le front de l’emploi en France semble donc ne pas s’améliorer. Pourtant, et c’est peut-être là le seul lot de consolation pour le gouvernement, on reste encore loin du pic historique des 10,4 %, en métropole, atteint en 1994 et en 1997. Mais on s’en approche. 



Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du… En savoir plus sur cet auteur