La France creuse son déficit commercial




Le 8 Février 2019, par Aurélien Delacroix

Si le déficit commercial de la France s’est creusé en 2018, c’est surtout en raison de la facture pétrolière, souligne les Douanes. Dans certains secteurs, les exportations se portent bien.


Avec une balance commerciale qui a penché de 59,9 milliards d’euros dans le mauvais sens en 2018, la France a creusé son déficit de 2,1 milliards par rapport à l’année précédente. Le principal facteur ayant contribué à cette contre-performance, c’est la facture énergétique qui s’est élevée à 46 milliards d’euros. Le pétrole en particulier est en cause ici, les cours ayant fortement augmenté à l’automne dernier avant de baisser en tout fin d’année. La facture totale liée aux coûts de l’énergie a augmenté de 17% l’an dernier, et de 24% en 2017. L’autre raison pour laquelle le solde de la balance commerciale est négatif : les importations.

La consommation intérieure a finalement résisté à la conjoncture, ce qui explique le haut niveau des importations en 2018. Tout n’est cependant pas négatif dans le bilan dressé par les Douanes. Ainsi, les exportations de produits agroalimentaires ont augmenté de 2% ; ils représentent 62,4 milliards d’euros. Les produits chimiques, parfums et cosmétiques ont progressé de 3,1% ; la France a exporté pour 58,3 milliards d’euros de ces biens. Même satisfaction du côté de l’automobile (+7,9% à 35,5 milliards d’euros), de l’aéronautique (+2,7% à 57,2 milliards) ou encore dans le luxe (+6,3% à 51,3 milliards).

Le nombre d’entreprises exportatrices a légèrement augmenté : elles étaient 125 000 l’an dernier, en hausse de 900. Le ministère des Affaires étrangères relève que la part de marché de la France dans le commerce mondial a été de 3,1% l’an dernier. Un chiffre stable, mais on est très loin de la performance de l’année 2000 (17%). Pour grignoter des parts de marché, l’Hexagone devrait améliorer la compétitivité de ses produits et en baisser le prix.