La France dans le top 5 des pays les plus attractifs




Le 13 Mai 2019, par françois Lapierre

Les bonnes nouvelles se faisant plutôt rares pour le gouvernement, celle-ci sera certainement très bien accueillie : la France fait désormais partie des cinq pays les plus attractifs auprès des investisseurs étrangers.


Les images des violences en marge des cortèges des gilets jaunes depuis la fin de l’année dernière, diffusées en boucle sur les chaînes d’infos partout dans le monde, ont fait craindre aux autorités et aux entreprises que l’image de la France à l’étranger allait se dégrader. Il n’en est rien, et mieux encore : l’Hexagone progresse dans le classement des pays les plus attractifs ! Le cabinet de conseil A.T. Kearney fait ainsi passer la France dans le top 5 des pays les plus intéressants pour les investisseurs étrangers. L’Hexagone était à la septième place dans l’index 2017 et 2018.

Cette progression se réalise au détriment de la Chine, qui perd deux places par rapport à l’an dernier (cette septième position est la plus mauvaise place du pays depuis vingt ans). Les États-Unis sont le premier du classement, suivie par l’Allemagne, le Canada et le Royaume-Uni, solide quatrième malgré le Brexit et les importantes incertitudes économiques qui planent sur le pays. Globalement, 77% des entreprises ont l’intention de relever leur niveau d’investissement à l’étranger dans les trois prochaines années. La France devrait logiquement profiter de cette manne.

Pour ce qui concerne la France, le cabinet de conseil note que l’élection d’Emmanuel Macron a permis à l’économie française de gagner en confiance, sans être affectée par le mouvement des « gilets jaunes ». L’Hexagone demeure compétitif, soutient A.T. Kearney. Le cabinet retient également que 22 des 25 premières places de son classement sont occupées par des pays développés. Les investisseurs recherchent avant tout une bonne régulation et ils misent sur la gouvernance d’un pays.