La France finance sa dette à bon compte




Le 28 Novembre 2014, par Aurélien Delacroix

Pour la France, emprunter sur dix ans n'a jamais été aussi peu onéreux. Le taux d'intérêt sur 10 ans est en effet passé sous la barre des 1%, à 0,99% précisément.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Cette tendance baissière touche tous les pays de la zone euro : l'Allemagne emprunte à un taux record de 0,69%, la Belgique à 0,94%… Seule la Grèce continue d'être boudée par les investisseurs internationaux. 

Ces conditions de financement tout à fait exceptionnelles n'ont donc évidemment rien à voir avec la santé de l'économie française; les investisseurs s'intéressent surtout au contexte de l'économie en Europe et en l'occurrence, celui-ci devrait être profondément bouleversé dans les jours qui viennent, car la BCE pourrait bien intervenir pour soutenir l'activité et éviter à la zone euro le spectre de la déflation.

Les chiffres en provenance d'Allemagne ne sont pas très bons : outre Rhin, la hausse des prix s'est en effet contenue à 0,5% en novembre, alors qu'elle était de 0,7% le mois précédent. La Banque centrale européenne, lors de sa dernière réunion programmée la semaine prochaine, devrait arrêter son plan d'action qui passera sans doute par un rachat de dette publique.

Aux États-Unis, où la Fed a procédé au même programme, l'inflation a tourné autour des 2%; en Europe, elle devrait se limiter à 1,1% en 2015, et 1,4% pour 2016. Mais sans action forte de la part de la BCE, l'inflation pourrait être amenée à baisser encore.

Quant aux taux, ils devrait encore baisser après le lancement de l'initiative de la BCE : la France va donc continuer à emprunter à de très bas taux.