La France garde son AA pour Standard & Poor’s




Le 25 Avril 2014, par

L’agence de notation américaine Standard & Poor’s a dévoilé ce vendredi 25 avril 2014 ses prévisions et perspectives sur la note de la dette souveraine de la France. Aucun changement important mais une perspective plus rassurante, portée notamment par les plans d’économies et de relance de la compétitivité que le gouvernement tente de mettre en place.


cc/flickr/Ma Rui
La France avait perdu son AAA en janvier 2012 lorsque Standard & Poor’s avait dégradé sa note à AA+. Puis, en novembre 2013, l’agence avait encore une fois frappé fort en faisant passer la note du pays à AA avec perspective négative.

Depuis, le gouvernement a annoncé divers plans dont le célèbre plan d’économies de 50 milliards d’euros d’ici à 2017 qui continue de créer le débat au sein de la classe politique française. La relance de la compétitivité du pays, notamment par le biais du Pacte de Compétitivité, est également un des grands chantiers du gouvernement. Et il semblerait que cela a apporté déjà un peu ses fruits, en tout cas pour Standard & Poor’s.

L’agence de notation a en effet décidé de maintenir la note de AA pour la dette souveraine à long terme et la note de A-1+ pour la dette souveraine à court terme. Mais, contrairement à novembre 2013, la perspective est aujourd’hui stable ce qui signifie qu’une nouvelle dégradation de la note, crainte en début d’année, n’est pas à l’ordre du jour.

Cette annonce devrait faire plaisir au gouvernement ainsi qu’à l’économie et pourrait permettre à Michel Sapin d’avoir raison. Le 23 avril 2014, le ministre avait en effet annoncé que le gouvernement revoyait à la hausse ses prévisions de croissance pour 2014 les faisant passer de 0,9% à 1%. Pour 2015, pas de changements avec une croissance prévisionnelle de 1,7%.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur