La France n’a jamais emprunté aussi bas




Le 17 Avril 2015, par Aurélien Delacroix

La politique d’achat de dette publique de la Banque centrale européenne joue à plein en faveur d’une baisse des taux d’intérêt de la France, qui de fait, n’a jamais emprunté aussi bas.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Le rendement sur 10 ans de l’hexagone a ainsi touché un plus bas historique jeudi 16 avril, à 0,33%. Un tel taux ne s’était jamais vu et rapproche encore la France du Japon, un indicateur de la déflation. La France navigue dans les territoires négatifs en ce qui concerne les emprunts sur 5 ans !

Quant à l’Allemagne, c’est encore mieux avec un taux sur 10 ans ramené à 0,08%. Les deux pays peuvent ainsi financer leur dette à très bas prix, une vraie souplesse pour le gouvernement français qui cherche à réaliser des économies dans tous les domaines. Dans ce domaine, la politique d’assouplissement monétaire opéré par la BCE a clairement du bon.

L’institution de Francfort soutient tout particulièrement les deux principales économies de la zone euro pour une bonne raison : ils détiennent les parts les plus élevés dans le capital de la Banque. Mario Draghi a d’ailleurs coupé court à toute spéculation annonçant l’arrêt prématuré du programme de rachat d’actifs : ce programme ira à son terme, a-t-il assuré, dans une déclaration qui a réduit encore les taux d’intérêt à long terme de la France et de l’Allemagne.

Plusieurs pays et des économistes aimeraient désormais voir la BCE acheter des obligations de la BEI, la Banque européenne d’investissement, ce qui permettrait de financer des projets à bas coût. La Banque ira-t-elle jusque là ?


Tags : bce