La France n’est plus le premier partenaire commercial de l’Allemagne




Le 2 Mars 2016, par Aurélien Delacroix

On ne pourra plus dire que la France est le premier partenaire commercial de l’Allemagne. Pour la première fois depuis des années, l’Hexagone a été détrôné par un autre pays.


© Shutterstock/EconomieMatin
L’an dernier, d’après l’office national de la statistique, les États-Unis ont dépassé la France en termes de valeur des échanges. Entre l’Allemagne et les États-Unis, il s’est échangé 173,2 milliards d’euros en 2015 : c’est un tout petit peu plus qu’avec la France (170,1 milliards). Les Pays-Bas sont le troisième partenaire commercial de l’Allemagne, avec 167,6 milliards d’euros d’échanges commerciaux.

La France a importé pour 103 milliards de biens provenant d’Allemagne, contre 114 milliards pour les États-Unis (et 89 milliards pour le Royaume-Uni). Outre Rhin, on a importé pour 92 milliards de biens chinois, pour 88 milliards de produits hollandais et 67 milliards de biens français.

Cette première place des États-Unis s’explique notamment par la baisse de l’euro face au dollar. Pour un pays traditionnellement exportateur comme l’Allemagne, c’est une aubaine : ses produits sont mécaniquement moins chers. En revanche, importer des produits américains est plus onéreux. Plus généralement, c’est toute l’Union européenne qui a augmenté son excédent commercial avec les États-Unis, à 123,3 milliards d’euros en 2015, contre 104,5 milliards en 2014.


Tags : allemagne