La France première destination touristique en 2018




Le 19 Mai 2019, par La rédaction

2018 a une fois de plus marqué un nouveau record de fréquentation touristique en France, avec près de 90 millions de visiteurs étrangers.


La France, première destination touristique : ça a une fois de plus été le cas l’an dernier. Lors d’un Comité interministériel du Tourisme présidé par Edouard Philippe, le gouvernement a donné des chiffres : la France a accueilli en 2018 89,4 millions de visiteurs étrangers. Cela représente une hausse de 3% par rapport à l’année précédente. Il s’agit aussi d’un nouveau record de fréquentation. Les dépenses des touristes étrangers a franchi le seuil des 56 milliards d’euros, un chiffre en progression de 5% sur l’année. Et de l’argent qui irrigue plusieurs secteurs d’activité de premier plan : hôtellerie, restauration, culture…

Le gouvernement a précisé que la hausse de la fréquentation touristique était plus marquée pour la clientèle provenant d’Asie, qui est en hausse de 7,4% d’une année sur l’autre. Néanmoins, la vaste majorité des touristes étrangers en France viennent d’Europe (ils sont 79% dans ce cas). La fréquentation aurait sans doute pu être encore meilleure. Le tourisme a subi les perturbations de plusieurs mouvements sociaux au printemps dernier, à Air France et à la SNCF. Et puis il y a eu le mouvement des « gilets jaunes » en fin d’année, avec les images des violences et des dégradations en marge des cortèges. 

L’ambition du gouvernement et du secteur du tourisme est non seulement de conserver cette première place, mais aussi d’atteindre les 100 millions de touristes internationaux d’ici 2020. En attendant de savoir ce que réserve les années 2019 et 2020, les professionnels du tourisme croisent les doigts en espérant que les retombées négatives du mouvement des « gilets jaunes » sont derrière eux.


Tags : tourisme