La France sera en déficit écologique le 5 mai




Le 4 Mai 2018, par Aurélien Delacroix

Les ressources de la Terre ne sont pas suffisantes pour assouvir les besoins d'une population mondiale qui consommerait comme les Français. L'Hexagone connaitra son « jour de dépassement » ce samedi 5 mai.


Le rapport annuel du WWF est clair. La France sera en « déficit écologique » à compter du 5 mai, d'après un décompte mis au point avec Global Footprint Network. C'est à dire que si le monde entier vivait comme les Français, les ressources naturelles de la planète ne suffiraient plus à satisfaire les besoins de consommation des habitants du globe à partir de ce samedi. Cette journée, aussi connue sous le nom de « jour de dépassement », ne cesse de se dégrader pour la France depuis 2015, déplore l'ONG écologiste.

Ce symbole est particulièrement médiocre pour la France qui veut prendre le leadership en matière de protection de l'environnement et de lutte contre le réchauffement climatique. Mais le pays n'est pas le seul à blâmer : l'Allemagne et le Royaume-Uni ne font guère mieux en Europe. Pire, il y a d'autres pays qui ont déjà basculé de l'autre côté du jour du dépassement, à l'instar de la Russie, du Canada et des États-Unis…

Si le monde devait réellement consommer et produire au même niveau que la France, nous aurions besoin de… 2,9 planètes, révèle le WWF. Évidemment, il n'y a pas de planète B… Pour améliorer la situation, la France devrait agir sur plusieurs leviers : « [les] deux tiers de l'empreinte écologique des Français sont dus à leur alimentation, leurs déplacements et la consommation d'énergie de leur logement », explique l'association.


Tags : écologie