La Grande Récré pourrait se placer en redressement judiciaire




Le 6 Mars 2018, par Aurélien Delacroix

Les habitudes d'achat sont bousculées par l'essor du commerce en ligne, secouant les secteurs de distribution traditionnelle. L'enseigne de jouets La Grande Récré en est une des nouvelles victimes.


La Grande Récré, le réseau de vendeur de jouets détenu par Ludendo, est à la peine. Selon Le Figaro, l'entreprise va demander son placement en redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Paris. Une décision liée au recul des ventes de jouets l'an dernier : le chiffre d'affaires a ainsi reculé de 0,8% l'an dernier, pour atteindre 3,4 milliards d'euros. Cette contre-performance a impacté fortement la trésorerie du groupe : « Inattendue et imprévisible, la baisse du chiffre d'affaires a eu pour conséquence la dégradation de la situation de trésorerie, que des négociations avec les partenaires financiers n'ont pas permis de solutionner », peut-on lire dans la note que s'est procurée le quotidien.

Les banques auraient refusé au groupe l'accès à une ligne de crédit de 75 millions d'euros. C'est surtout la fin de l'année qui a été particulièrement difficile. Les achats de jouets ont été plus tardifs pour Noël, les consommateurs ayant souvent opté pour les enseignes de distribution en ligne et les promotions en continu — y compris pendant la période cruciale des fêtes de fin d'année. D'ailleurs, les ventes de La Grande Récré juste avant Noël ont reculé de 5,6%. Par conséquent, l'objectif de ventes n'a pas été réalisé. La Grande Récré compte 252 magasins en France, dont 164 succursales. Le groupe emploie 1 600 salariés.

La prochaine étape désormais, c'est la nomination de deux administrateurs judiciaires. La justice va permettre à l'entreprise de se mettre à l'abri de ses créanciers pour tenter une restructuration. Une période d'observation de six mois sera sans doute mise en place pour laisser un peu temps à Ludendo de trouver un repreneur aux reins suffisamment solides pour permettre à la société de poursuivre son activité.


Tags : jouets