La Grèce demande une fois de plus l’aide de ses partenaires




Le 1 Juillet 2015, par Aurélien Delacroix

Il est bien difficile de suivre et de comprendre ce qui se passe en Grèce. Alors qu’un référendum aura lieu ce mercredi 5 juillet pour décider du sort du pays en Europe, Alexis Tsipras le Premier ministre grec a fait passer une demande d’aide pour éponger les dettes de son pays.


© Shutterstock/EconomieMatin
Ce plan, le troisième du genre, a été envoyé à Jean-Claude Juncker et Jeroen Dijsselbloem, les présidents respectifs de la Commission européenne et de l’Eurogroupe, ainsi qu’au MES (Mécanisme européen de stabilité). Alexis Tsipras demande à ses partenaires le versement d’un total de 29 milliards d’euros, qui permettront au pays d’honorer ses échéances de remboursement d’ici fin 2017.

Passé cette date, la Grèce devrait être capable de se financer sur les marchés internationaux. Une gageure, étant donné la situation catastrophique dans laquelle se débat le pays depuis quelques heures : il est en effet désormais en défaut de paiement vis à vis du FMI, à qui la Grèce aurait dû signer un chèque d’1,6 milliard d’euros avant minuit ce 30 juin. Quel crédit accorder à un pays qui n’honore pas ses engagements ?

Ce d’autant que cette demande d’aide ne s’accompagne d’aucune proposition de réforme structurelle… Dans ces conditions, on voit mal comment les partenaires européens de la Grèce pourraient valider cette demande d’aide. Toutefois, cela dénote d’une volonté de continuer à négocier.


Tags : europe grèce