La Grèce réclame 279 milliards d’euros à l’Allemagne




Le 7 Avril 2015, par Aurélien Delacroix

La somme donne le vertige. La Grèce réclame à l’Allemagne la somme de 278,7 milliards d’euros en réparations de guerre suite à l’occupation par l’armée allemande du pays entre 1941 et 1944 !


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Cette somme, qui se base sur le calcul de la cour des comptes grecque, a été confirmé par Dimitris Mardas le vice-ministre des Finances, devant une commission chargée du dossier. Celle-ci a été mise en place par Alexis Tsipras et elle a débuté ses travaux… le 1er avril. Une blague plutôt acide pour Berlin qui refuse d’entendre parler de ces réparations.

Ce d’autant que l’Allemagne a, pour solde de tout compte, versé l’équivalent de 60 millions d’euros en 1960 à la Grèce, justement pour clore ce dossier. Mais l’animosité entre les deux pays, alimentée par les difficultés économiques d’Athènes et l’intransigeance de Berlin, l’a fait remonter à la surface.

Pour l’Allemagne, la question des réparations a donc été réglée une fois pour toutes. Mais ça n’est pas le sentiment de la Grèce et du gouvernement de gauche radicale qui pense tenir là un levier pour peser dans les négociations sur les remboursements de ses emprunts auprès de la communauté internationale.

La commission planche également sur la question du « prêt d’occupation » accordé par le pays à l’Allemagne durant la guerre, ainsi que sur la restitution des trésors archéologiques volés par Berlin.