La Grèce repousse ses échéances




Le 5 Juin 2015, par Aurélien Delacroix

Athènes avait jusqu’à ce vendredi 5 juin pour honorer une échéance de 300 millions d’euros au FMI. Athènes a finalement décidé de repousser la date limite à la fin du mois, et ce de manière unilatérale.


© Shutterstock/EconomieMatin
C’est que le pays fait face à de sérieuses difficultés. Ces 300 millions auraient dû être suivis par trois autres chèques, pour un montant global de 1,6 milliard d’euros. Mais finalement, la Grèce va donc regrouper tous ses paiements pour le 30 juin… en espérant qu’un accord soit trouvé d’ici là, car ces remboursements doivent ensuite permettre à Athènes de recevoir la dernière tranche du plan d’aide international, soit 7,2 milliards.

En attendant, c’est la surprise du côté des partenaires de la Grèce. Alexis Tsipras, le premier Ministre du pays, avait pourtant assuré que le premier chèque serait versé au jour dit, c’est à dire ce vendredi. La décision de tout regrouper pour un versement global à la fin du mois lui permet d’acheter un peu de temps. Mais il viendra bien un moment où il faudra respecter l’échéance…

En attendant, le FMI et les institutions font le dos rond et croisent les doigts. La Grèce n’est pas en défaut de paiement, du moins… pas encore. Mais que se passera-t-il au 30 juin ?


Tags : Grèce fmi