La Lituanie va troquer le Litas contre l'Euro




Le 16 Juillet 2014, par Aurélien Delacroix

Qui a dit que la zone Euro avait perdu de son attrait ? Malgré la crise de la monnaie unique qui a failli envoyer la devise par le fond, l’Euro reste toujours d’un intérêt majeur pour les pays qui souhaitent remplacer leur monnaie et se placer sous la bannière de la BCE.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
D’après un rapport du Parlement européen, la Lituanie remplit toutes les conditions pour rejoindre la zone Euro. Les pays Baltes comptaient déjà l’Estonie et la Lettonie (qui commercent en euros depuis 2009 et 2014), la Lituanie sera donc le dernier représentant à rentrer en Euroland au 1er janvier 2015.
 
Toutes les conditions sont remplies : la pays possède une banque centrale indépendante et il respecte les critères de convergence économique du Traité — un pays qui souhaite rentrer dans l’Euro doit afficher un taux d’inflation et un déficit maîtrisés, montrer que sa monnaie est stable et proposer des taux à long terme équilibrés. La Lituanie rentre parfaitement dans ces clous.
 
Mieux encore : le pays balte le plus peuplé possède une croissance parmi les plus élevés en Europe. De 3,5% en 2012, elle devrait s’établir à 3,7% en 2015 (la moyenne européenne devrait être de 1,2% seulement). Avec un déficit public de 2,1% et une dette publique représentant 41,8% du PIB, le pays se paie même le luxe d’en remontrer à d’autres plus en difficultés (rappelons que les critères européens en la matière sont de respectivement 3% et 60%).
 
Dans le contexte d’une économie forte, c’est pratiquement un miracle que l’inflation ne soit pas plus élevée — elle sera de 1% en 2014, contre 0,8% dans le reste de l’Euroland. La Lituanie devrait être le dernier pays à rentrer dans l’Euro : aucun autre élargissement n’est prévu avant deux ans.