La NSA écoutait 70% des réseaux mobiles




Le 8 Décembre 2014, par Aurélien Delacroix

Les grandes oreilles américaines de surveillance ont touché à tous les types de communication pour accomplir ses tâches d'écoute. De nouvelles révélations provenant des documents d'Edward Snowden montrent que l'agence US avait (ou a toujours ?) les oreilles bien connectées.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Très bien connectées même ! Le dernier flot de documents « fuités » par le lanceur d'alertes Edward Snowden fait la preuve que la NSA a pu écouter, en mai 2012, 701 réseaux cellulaires sur les 985 que comptent la planète. Pour réussir cet exploit, l'agence a mis au point un programme, AuroraGold, lancé en 2011. Géré par deux entités de la NSA, Wireless Portofolio Management Office et Target Technology Center, ce programme consistait à s'introduire sur les comptes de 1 201 employés d'opérateurs répartis partout dans le monde.

Il s'agissait pour la NSA de mettre sur pied des portes dérobées permettant aux agents de l'officine de s'introduire sur les réseaux des opérateurs, pour récupérer des données et espionner plus facilement, en toute discrétion bien évidemment. L'objectif étant de surveiller les allées et venues de potentiels trafiquants d'armes ou de terroristes… des assertions impossibles à vérifier.

Dans cette affaire, la NSA a obtenu l'aide de son homologue britannique, la GCHQ. Les deux organismes n'ont pas voulu communiquer plus avant sur leurs agissements, si ce n'est, bien sûr, qu'ils restent dans la « limite de la légalité ».


Tags : nsa