La Norvège, paradis des voitures électriques




Le 2 Avril 2019, par François Lapierre

S’il est un pays qui a embrassé complètement la révolution de l’automobile électrique, c’est bien la Norvège : en mars, 6 voitures vendues sur 10 étaient de motorisation électrique.


Le chiffre donnera certainement matière à réfléchir aux constructeurs automobiles qui hésiteraient encore à se lancer franchement sur la route des technologies électriques. Selon les chiffres du Conseil d’information sur le trafic routier (OFV), 58,4% des véhicules vendus en Norvège le mois dernier étaient électriques. En mars 2018, ces voitures représentaient une part de 37,2% de l’ensemble des immatriculations neuves.

 

Ce sont 10 728 voitures électriques qui ont été achetées en Norvège au mois de mars (4 pour les véhicules à hydrogène). Ce bond est en grande partie dû aux livraisons des premières Model 3, la nouvelle berline abordable de Tesla. Les véhicules du constructeur américain spécialisé dans l’électrique pèse pour une vente sur deux dans le segment des voiture électriques : 5 300 exemplaires ont ainsi été vendues le mois dernier.

 

La part des voitures électriques dans les immatriculations neuves en Norvège devrait se maintenir autour de 50%, selon les professionnels. La fiscalité y est avantageuse pour cette motorisation, et le pays affiche un des PIB par habitant les plus élevés au monde (75 500 dollars, deux fois plus qu’en France) grâce à la vente d’hydrocarbures. La Norvège est le 14e plus important producteur de pétrole au monde.



Tags : automobile