La Pologne n'achètera pas d'hélicoptères d'Airbus




Le 5 Octobre 2016, par Aurélien Delacroix

Les relations entre la France et la Pologne vont connaitre un sérieux coup de froid. À neuf jours de la visite de François Hollande dans le pays, Varsovie a en effet décidé de rompre les négociations avec Airbus Helicopters pour l'achat de 50 hélicoptères Caracal.


La Pologne estime que ces négociations sont « terminées », des divergences entre les deux parties ayant rendu « impossible » un compromis, a asséné le ministère du Développement polonais. Airbus et la Pologne devaient signer un accord dit offset concernant les investissements compensatoires, une condition sine qua non avant que la signature du contrat des hélicoptères proprement dite.

Mais voilà, Airbus Helicopters n'aurait pas présenté de proposition offset « répondant à l'intérêt économique et la sécurité de l'État polonais », explique le ministère. D'où l'arrêt inattendu des négociations pour ce contrat important pour le constructeur européen : il représentait en effet 3,14 milliards d'euros.

Le gouvernement conservateur élu en novembre dernier souhaite que ses usines de Mielec et Swidnik produisent cet équipement ; or, ces lignes sont détenues par des concurrents d'Airbus, à savoir l'américain Lockheed Martin et l'italo-britannique Agusta-Westland. Le pouvoir à Varsovie a, dès son arrivée au pouvoir, contesté le contrat voulu par le précédent gouvernement.


Tags : airbus