La Porsche 911 voiture la plus rentable de l'année




Le 13 Septembre 2019, par Paul Malo

Non, la Tesla n’est pas, loin s'en faut, en tête du classement établi par Bloomberg Intelligence des voitures les plus rentables.


30% des revenus de la marque

Quand il s’agit de mesurer la rentabilité d’un modèle par rapport à la gamme d’un constructeur automobile haut-de-gamme, on ne peut que constater, selon les chiffres collationnés par Bloomberg Intelligence, le poids surdimensionné des profits générés par quelques modèles au sein du chiffre d’affaires de ces constructeurs.

Ainsi, alors que la célèbre Porsche 992 ne représente que 11% des ventes du constructeur, elle constitue près de 30% de ses revenus. Cela fait de la huitième génération du coupé le bolide le plus rentable du moment. Quant à la future Taycan 100% électrique tout juste dévoilée, il faudra attendre 2023 pour qu’elle devienne profitable, vu les 5,95 milliards d’euros investis pour la lancer et concurrencer Tesla.

Des ventes supérieures à tous les autres constructeurs cumulés

Ajouter des versions Turbo, Turbo S et GT3 à ses gammes représente ainsi un demi milliard de profits supplémentaires pour la marque. Ce niveau de rentabilité est supérieur à celui de tous les autres bolides haut-de-gamme du moment : Ferrari F8 Tributo, Aston Martin DBX, Mercedes-Benz GLE, et BMW X5.

En 2018, Porsche a vendu 256.255 véhicules en 2018, en hausse de 3%. Mais la 911 a vu ses livraisons augmenter de 10%, avec 35.573 bolides vendus. Preuve de l'hégémonie de Porsche sur le segment du haut-de-gamme : les ventes de la dernière génération de la Porsche 911 sur l’année surpassent les ventes globales combinées de Bentley, Ferrari, Aston Martin et Lamborghini…