La Poste va livrer des colis le dimanche




Le 3 Septembre 2017, par Aurélien Delacroix

L'annonce promet d'être spectaculaire. Le 14 septembre, La Poste va dévoiler les contours de son projet de livraison… le dimanche. Cela ne concernera que les colis de commandes passés sur internet, selon Le Monde.


C'est Chronopost qui prendra en charge la livraison le dimanche, par l'intermédiaire de sous-traitants. La Poste veut prendre sa part d'un marché du e-commerce en pleine explosion en France. Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, les internautes français ont dépensé 72 milliards d'euros sur les sites d'e-commerce en 2016 : un chiffre en progression de 14,6% par rapport à l'année précédente. Et pour 2017, le seuil des 80 milliards de dépenses en ligne devrait être franchi. Et une fois la commande passée, les internautes consommateurs veulent recevoir leurs commandes le plus rapidement possible.

Mais attention, tous les colis ne seront pas concernés par ces livraisons dominicales. Seuls les paquets commandés par les particuliers ou les professionnels chez des commerçants en ligne seront livrés. Un colis envoyé par un particulier à un autre particulier devra attendre le lundi pour qu'il soit livré. La Poste a une certaine expérience de la livraison le dimanche. En fin d'année 2015, l'entreprise s'était déjà engagée à livrer des paquets le dimanche d'avant Noël. Et depuis un an, La Poste expérimente cette livraison le dernier jour de la semaine pour le compte du site d'e-commerce Cdiscount.

Au Royaume-Uni, DPD UK, filiale britannique de La Poste, livre les colis le dimanche. Là aussi, il s'agit de croquer une part du chiffre d'affaires toujours plus grandissant du commerce en ligne. Les consommateurs anglais en sont friands, tout autant que les Français. Il faudra maintenant voir comment ces livraisons s'articuleront du point de vue social mais on peut penser que La Poste a pris les devants.


Tags : la poste