La Renfe accélère son expansion en France




Le 18 Décembre 2023, par Aurélien Delacroix

La Renfe, compagnie ferroviaire nationale espagnole, annonce une expansion significative de ses services en France. Avec son projet de multiplier par quatre ses liaisons entre la France et l'Espagne d'ici 2024, elle s'apprête à entrer en concurrence directe avec des acteurs établis comme la SNCF et Trenitalia, notamment sur l'axe stratégique Paris-Lyon.


Un plan à grande vitesse pour la Renfe

Cinq mois seulement après son entrée sur le marché français, la Renfe manifeste son ambition pour l'année 2024. La compagnie envisage en effet de quadrupler ses liaisons, en passant de deux à huit allers-retours quotidiens entre la France et l'Espagne. Cette augmentation substantielle des fréquences, qui comprend des liaisons entre Lyon et Barcelone ainsi qu'entre Marseille et Madrid, marque une étape significative dans la stratégie de la Renfe pour renforcer sa présence en France.

La Renfe, qui était jusqu'en décembre 2022 partenaire de la SNCF, semble désormais prête à rivaliser avec cette dernière. Elle vise spécifiquement l'axe Paris-Lyon, déjà encombré par la concurrence de la SNCF et de Trenitalia. Pour réaliser ce projet, l'entreprise a déjà entamé les démarches nécessaires pour obtenir des créneaux de circulation auprès de SNCF Réseau, visant un lancement opérationnel à partir du 1er septembre 2024.

Le report de lancement prévu initialement avant l'été 2024 est dû à l'attente de l'homologation des nouveaux trains AVE s-106, également connus sous le nom de « Talgo Avril ». Ces trains, conçus par l'entreprise espagnole Talgo, peuvent accueillir jusqu'à 500 passagers, rivalisant ainsi avec les capacités des TGV Duplex de la SNCF. Cette introduction de matériel roulant de pointe va augmenter la capacité de transport, ce qui essentiel pour la Renfe dans sa conquête du marché ferroviaire français.

Guerre tarifaire en vue

L'offensive de la Renfe ne se limite pas à l'augmentation des fréquences et à l'introduction de nouveaux trains. Elle compte également proposer un total de 17 destinations de part et d'autre des Pyrénées, avec une forte concentration sur l'axe Paris-Lyon-Marseille. La compagnie prévoit d'exploiter jusqu'à cinq allers-retours quotidiens sur Paris-Lyon, dont certains seront prolongés jusqu'à Marseille. Cette stratégie pourrait déclencher une guerre des tarifs, notamment sur l'axe rhodanien, d'autant plus que Trenitalia a également augmenté ses fréquences sur Paris-Lyon.

Malgré l'ambition clairement affichée, la Renfe fait face à des défis techniques et réglementaires avant de pouvoir lancer pleinement ses services. La nécessité d'homologation des nouveaux trains Talgo et les tests sur les systèmes de signalisation sont des étapes cruciales pour assurer une intégration harmonieuse dans le réseau ferroviaire français. De plus, la SNCF ne reste pas inactive face à cette concurrence grandissante, puisqu’elle prépare elle aussi le lancement de son propre TGV-M sur les lignes Paris-Méditerranée en 2025.


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