La Réserve fédérale joue la prudence




Le 29 Mars 2016, par Aurélien Delacroix

La prudence : c'est le maître-mot de la Réserve fédérale américaine (Fed), pour passer au travers des risques que font peser l'état actuel de l'économie mondiale.


© Shutterstock/EconomieMatin
Les effets des différentes crises dans le monde ne devraient pas affecter plus que cela l'économie américaine, a estimé Janet Yellen, la présidente de la Fed, durant une conférence à l'Economic Club de New York. La Réserve fédérale veut cependant procéder avec la plus grande prudence afin de limiter les impacts des développements à l'étranger.

Pour Yellen, cette conjoncture difficile signifie « qu'il nous faudra certainement, pour atteindre nos objectifs en matière d'emploi et d'inflation, suivre une trajectoire un peu plus basse pour le taux des fonds fédéraux que ce que nous avions anticipé en décembre ». La Fed avait relevé ses taux en décembre, une première en dix ans.

Les crises que traversent le monde actuellement pourraient donc être de nature à réduire le nombre de hausses supplémentaires des taux pour cette année, même si Janet Yellen assure que l'impact sur l'économie américaine sera minime. Ces déclarations ont eu au moins un mérite, celui d'améliorer les indices boursiers à Wall Street… et de réduire le taux de change du dollar.


Tags : fed