La Russie a bien tenté de peser sur les élections américaines




Le 7 Janvier 2017, par Aurélien Delacroix

Les services de renseignement américains ont confirmé l’ingérence russe durant la campagne présidentielle américaine. Le rapport est très clair sur le fait que le Kremlin, et donc Vladimir Poutine, a pesé pour affaiblir Hillary Clinton, candidate malheureuse de Donald Trump.


Devant ces preuves qu’il est bien difficile de contester, le président élu n’a pu qu’admettre que la Russie était bien un des pirates présumés… parmi d’autres. D’après Donald Trump, la Chine et d’autres pays ou groupes ont aussi tenté de s’en prendre à la démocratie américaine. 

Après la réunion entre les responsables du renseignement US et le futur président, ce dernier a reconnu que le pays, tout comme le parti démocrate, ont bien été l’objet d’incursions informatiques provenant de l’étrange. Pour Donald Trump cependant, ces tentatives n’ont eu « absolument aucun impact » sur le résultat des élections. Il lui est difficile de dire autrement, alors qu’il souhaite de rapprocher de la Russie et de son leader.

Donald Trump, qui sera intronisé officiellement le 20 janvier, a également indiqué vouloir mettre fin aux attaques informatiques ; il veut mettre sur pied un plan dans les 90 jours suivant sa prestation de serment. Cela sera-t-il suffisant pour éteindre cette polémique ? Barack Obama a, il y a quelques jours, ordonné l’expulsion de 35 diplomates russes soupçonnés d’espionnage.


Tags : donald trump