La SNCF Réseau va se réorganiser suite à la panne de la gare Montparnasse




Le 9 Décembre 2017, par Aurélien Delacroix

La panne informatique qui a provoqué une grosse pagaille le 3 décembre à la gare Montparnasse va avoir des répercussions au sein de l'organisation de SNCF Réseau, a annoncé le patron de l'entreprise Patrick Jeantet.


Cette panne est en lien avec les travaux de modernisation de la gare Montparnasse. D'un montant de 100 millions d'euros, ce chantier vise à augmenter la capacité d'accueil de la gare suite à la mise en place des nouvelles lignes Le Mans-Rennes et Tours-Bordeaux, explique Patrick Jeantet dans une lettre publiée par la SNCF. Suite à l'incident, ce dernier a été convoqué chez la ministre des Transports, où il a promis un audit. Les conclusions seront connues d'ici la fin de l'année.

Au-delà de l'explication de cette panne, la SNCF fait face à une crise plus profonde. 1 600 chantiers ont été engagés sur l'ensemble du réseau ferroviaires français, et il est probable que d'autres incidents aient lieu, notamment en Ile-de-France, prévient Patrick Jeantet pour qui l'occurrence des risques va augmenter. Toutefois, il entend y répondre en impulsant une réorganisation de SNCF Réseau.

« La répétition de ce type d'incidents me conforte dans ma détermination qu'une profonde réorganisation, en particulier de l'ingénierie et des grands projets, est nécessaire et urgente ». Matthieu Chabanel, le directeur général adjoint en charge de la maintenance et des travaux, est nommé directeur général délégué. Il a pour mission la préparation de cette réorganisation et il présentera en début d'année prochaine « une nouvelle articulation entre maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'œuvre des projets ».


Tags : SNCF