La SNCF estime à plus de 300 millions d'euros le coût de la grève




Le 22 Juin 2016, par

L'impact financier de la grève qui a frappé la SNCF depuis le 9 mars 2016, première journée de mobilisation nationale contre la Loi Travail, commence à être chiffré. Mercredi 22 juin 2016 le transporteur a publié une note qui analyse le coût du mouvement social jusqu'au 15 juin 2016. Les chiffres ont de quoi faire craindre le pire pour la rentabilité du groupe en 2016.


cc/pixabay
Guillaume Pépy l'avait annoncé : la grève à la SNCF coûterait plusieurs centaines de millions d'euros au groupe. Ce mercredi 22 juin 2016, la SNCF l'a confirmé : les 23 journées de grève comptabilisées entre le 9 mars et le 15 juin 2016 ont coûté 310 millions d'euros. Moins que ce qu'avait avancé Guillaume Pépy : il estimait que chaque journée de grève coûtait au transporteur près de 20 millions d'euros, ce seront au final moins de 15 millions.

Toutefois, l'analyse publiée mercredi 22 juin 2016 n'est pas complète : le mouvement contre la loi de Myriam El Khomri ne s'est pas encore terminé et on ne connaît pas encore tous les coûts, notamment le coût final des demandes d'indemnisations qui ont été faites. Elles sont plus de 20 000 selon le communiqué de presse.

De plus, il est impossible de chiffrer déjà le coût en termes d'image et sa répercussion sur les ventes. Les divers retards et annulations vont sans aucun doute faire préférer d'autres moyens de transport au train dans les mois qui viennent, causant un manque à gagner supplémentaire pour la SNCF qui s'étalera sur la durée.

De fait, le groupe devrait commencer à craindre pour sa rentabilité : en 2015, hors dépréciations d'actifs, la SNCF a été dans le vert de seulement 377 millions d'euros. Un montant qui pourrait être dépassé si le mouvement contre la Loi Travail continue de créer des perturbations sociales.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur