La SNCF lancera ses trains Ouigo en Espagne le mois prochain




Le 26 Avril 2021, par François Lapierre

La SNCF part à l'assaut des lignes à grande vitesse espagnoles. Les trains Ouigo vont être lancés en mai : ils assureront les liaisons entre Madrid, Saragosse, Tarragone et Barcelone.


Le Ouigo à la conquête de l'Espagne

La SNCF nourrit une grande ambition en Espagne : ses trains Ouigo offriront chaque année 10 millions de places. Une gageure dans un pays où la voiture domine complètement les débats : 90% des voyages s'y déroulent en effet en voiture. Mais Ouigo a des arguments à faire valoir, à commencer par ses petits prix. À partir du 10 mai, ils circuleront cinq fois par jour sur la ligne très fréquentée Madrid-Saragosse-Tarragone-Barcelone (un voyage inaugural aura lieu le 7 mai).

La SNCF a décroché ce marché lors de l'ouverture du rail à la concurrence en Espagne. L'entreprise a obtenu des droits de circulation à la fin de l'année 2019, et malgré les grandes difficultés dans laquelle la crise sanitaire l'a plongée, la SNCF a tenu à maintenir son investissement espagnol (600 millions d'euros, dont la moitié provient des marchés financiers).

Le billet à partir de 9 euros

Ouigo va proposer aux voyageurs une offre moitié moins chère que celle de la Renfe, la société de transport public du pays. Celle-ci va d'ailleurs lancer, fin juin, une offre low cost similaire calquée sur celle de la SNCF. Les prix des billets débuteront à 9 euros seulement, pour près de 9 trains sur 10. Une révolution en Espagne où les prix des voyages en train sont élevés et s'adressent à une clientèle plutôt business.

Pour séduire les voyageurs espagnols, Ouigo mise sur une offre originale : outre des prix bas, les trains vont proposer des sièges grand format ainsi qu'un service de divertissements où l'on pourra voir des films ou encore jouer. Par ailleurs, les trains seront des duplex, à deux étages donc : du jamais vu en Espagne. 


Tags : SNCF