La SNCF plafonne les prix des billets en fonction de la durée des trajets




Le 3 Juin 2021, par François Lapierre

La SNCF a dévoilé une partie de sa nouvelle grille tarifaire, voulue plus simple et surtout plus abordable. L'objectif du transporteur ferroviaire est de doubler le nombre de voyageurs en dix ans.


Fusion des cartes Avantage

La première des mesures annoncées cette semaine par la SNCF touche aux différentes cartes Avantage qui sont fusionnées. Finies les cartes famille, senior, jeune et week-end, tout est fondu en une seule offre facturé 49 euros par an. Voilà pour la lisibilité ! Ceux qui possèdent une telle carte n'auront aucune démarche à accomplir, les nouvelles règles s'appliquent depuis mardi 1er juin. Les détenteurs bénéficient de 30% de réduction (pour les adultes) et même de 60% pour trois enfants.

Pour le client de 28 à 59 ans voyageant seul en semaine et sans enfant, la SNCF plafonne les tarifs, y compris à la dernière minute (dans la limite des places disponibles). Le principe est le suivant : pour les trajets de moins de 1h30, le billet ne coûtera pas plus de 39 euros en seconde classe. Il reviendra à 59 euros maximum pour les trajets entre 1h et 3h, et à 79 euros pour les voyages plus longs.

L'abonnement TGV Max pour les seniors

Pour les enfants, même grille mais moins chère : comptez 19 euros, 29 euros et 39 euros en fonction de la durée des trajets. Et ce n'est pas tout. La SNCF dévoilera le 17 juin une simplification de sa grille de prix, en promettant par exemple des billets de première classe vendus moins chers qu'en seconde. Par ailleurs, il sera toujours possible d'échanger ou de se faire rembourser ses billets sans frais, jusqu'à trois jours avant le départ.

Autre mesure : l'abonnement TGV Max, actuellement commercialisé auprès des 16 à 27 ans, va s'étendre aux seniors dans le courant de l'année prochaine. Cette formule permet de voyager à volonté et sans limite en semaine, pour 79 euros par mois. Enfin, la SNCF prévoit également un abonnement annuel pour les travailleurs à domicile : il permettra de voyager moins cher pour ceux qui ont besoin de se déplacer deux ou trois fois par semaine.


Tags : SNCF