La SNCF plus souple sur les indemnisations en cas de retard des TGV




Le 29 Novembre 2016, par Aurélien Delacroix

Il va être beaucoup plus simple de se faire indemniser en cas de retard du TGV. La SNCF va en effet mettre en place une indemnisation des voyageurs pour tout retard supérieur à 30 minutes, et ce quelle qu’en soit la raison.


Actuellement, la SNCF ne dédommage les voyageurs que si le retard lui est directement imputable. Les cas liés à la météo ou les actes de malveillance n’ouvraient droit à aucune indemnisation. Ils représentent pourtant un tiers des retards, explique à l’AFP Rachel Picard, directrice de Voyages SNCF, qui précise que l’entreprise a voulu faire de cette garantie la meilleure en Europe.

Cette règle a au moins le mérite de la simplicité. Elle va aussi plus loin que la réglementation européenne, qui exige une indemnisation au delà d’une heure : la SNCF réduit ce délai à 30 minutes. C’est « une avancée sensible pour les voyageurs » qui va pouvoir être utilisée par 50% de clients en plus, souligne encore l’entreprise.

La SNCF proposera une indemnisation équivalent à 25% du prix du billet en cas de retard de 30 mn à 2 heures, de 50% entre 2 et 3 heures, et 75% au delà. Dans la pratique, le client devra demander le dédommagement en ligne dès l’arrivée du train. Il obtiendra un bon d’achat dans les 48 heures à consommer en plusieurs fois au besoin. 


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