La SNCF propose une fusion entre Eurostar et Thalys




Le 28 Septembre 2019, par Aurélien Delacroix

Voyager facilement de Londres vers Amsterdam ou Dortmund, c'est le dernier projet porté par Guillaume Pepy qui veut fusionner Thalys et Eurostar.


L'Europe de la grande vitesse

Thalys, qui assure les liaisons entre la France, la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas, pourrait fusionner avec Eurostar qui opère les liaisons entre la France et l'Angleterre. C'est le projet mis entre les mains des actionnaires des deux entreprises par la SNCF, qui en détient la majorité du capital (60% pour Thalys, 55% pour Eurostar).

Le projet, le dernier porté par Guillaume Pepy avant qu'il passe la main le 1er novembre à Jean-Pierre Farandou, est ambitieux. Il s'agit, à terme, de transporter 30 millions de voyageurs par an, contre 18,5 millions actuellement. Après l'accord des conseils d'administration et des personnels, la fusion pourrait être effective dans les 18 mois à deux ans.

30 millions de passagers par an

Ainsi, le voyageur aura un guichet unique pour commander son billet, il n'aura pas à changer de train (ou il bénéficiera de correspondances facilitées), et il pourra alimenter un programme de fidélité unique. Le projet baptisé « Greenspeed » n'a pas encore de nom commercial défini, ni de lieu pour son siège social.

« Faire un bout de l'Europe de la grande vitesse », c'est l'ambition de Guillaume Pepy. La directrice générale de SNCF Voyages précise que l'objectif du groupe est de « créer une entreprise européenne [pour] faciliter le transport de ville à ville entre les pays et qui va concurrencer l'aérien et la voiture ». La SNCF entend conserver le contrôle de la nouvelle entité.


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