La SNCF travaille sur l'internet en Wi-Fi dans les trains




Le 2 Janvier 2015, par Aurélien Delacroix

À l'heure du tout-connecté, il est difficilement concevable de ne pas pouvoir accéder à internet dans les trains — ou alors très difficilement, en passant par le forfait d'un smartphone, par exemple.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Et encore : les connexions cellulaires en 3G ou 4G sont de qualité médiocre en déplacement, tout particulièrement dans les TGV. Pour améliorer le sort de tous ceux qui veulent travailler sereinement dans les trains, la SNCF va plancher sur un appel d'offres qui sera lancé en février. Objectif : équiper du Wi-Fi les trains de la compagnie.

Une connexion Wi-Fi offrirait stabilité et fiabilité à l'accès internet dans les trains, comme on peut déjà le voir dans bon nombre d'avions et prochainement, dans le métro : les opérateurs sont justement en train de travailler sur l'amélioration des connexions cellulaires pour le compte de la RATP.

La SNCF elle, s'est longtemps fait tirer l'oreille sur ce sujet. En 2013, elle expliquait que le problème était financier et qu'il fallait considérer des problématiques techniques difficiles. Mais en octobre dernier, Axelle Lemaire secrétaire d'État aux transports, a mis la pression sur la SNCF sur les réseaux sociaux. Un puissant levier médiatique qui a poussé l'entreprise à s'intéresser un peu plus sérieusement au problème.

Reste maintenant à savoir quand et surtout, à quel prix il sera possible de se connecter au réseau en Wi-Fi dans les trains.


Tags : internet sncf