La SNCF va remplacer ses bornes en gare




Le 15 Mars 2016, par Aurélien Delacroix

La SNCF va investir 25 millions d'euros pour moderniser et améliorer son parc de bornes automatiques, qui permettent d'acheter et d'échanger des billets directement en gares.


© Shutterstock/EconomieMatin
Ces distributeurs, jugés lents et peu intuitifs par bon nombre de voyageurs, ont bien besoin d'un sérieux coup de neuf. À commencer par leur logiciel : la SNCF promet « une ergonomie plus moderne et plus tactile, qui permet aux voyageurs d'acheter, de retirer et d'échanger leurs billets de train en un clin d'oeil ».

Le temps de transaction devrait passer à deux minutes pour un achat de billet en départ immédiat, et une minute seulement pour le trait d'un billet réservé. Il sera par ailleurs possible d'acheter des billets Eurostar ou des cartes d'abonnement directement depuis ces nouveaux distributeurs, ce qui n'était auparavant possible qu'au guichet.

En dehors du logiciel, la SNCF va aussi remplacer les bornes jaunes par des modèles gris et blancs à partir de septembre. Leur écran tactile sera plus grand et ils intègreront un lecteur de code-barres pour scanner rapidement les informations d'un billet. La SNCF dégage un million d'euros de chiffre d'affaires de son parc de bornes chaque jour.


Tags : sncf