La Sécurité sociale mise à contribution pour des économies supplémentaires




Le 11 Septembre 2014, par Aurélien Delacroix

Malgré une conjoncture qui n'incite pas à l'optimisme, et malgré une annonce la semaine dernière selon laquelle le plan d'économies de 21 milliards n'était pas tenable, Michel Sapin le ministre des Finances a finalement déclaré que l'objectif devait être tenu.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
De fait, en 2015, il faudra trouver 21 milliards d'euros d'économies… dans lequel manquent désormais 2 milliards, suite à la croissance en panne (elle devrait finalement s'établir à 0,4% en 2014 au lieu du pourtant déjà maigre 1% attendu). Ces deux milliards supplémentaires ne seront pas faciles à débusquer, mais pourtant il le faudra bien : c'est la condition sine qua non pour que Bruxelles autorise un délai supplémentaire (un de plus) qui permettra à la France d'atteindre les 3% de déficit. Cette année, le déficit va déraper à 4,4%.
 
Michel Sapin a une petite idée : ces économies supplémentaires vont être trouvées auprès de la sécurité sociale… même si Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales, a laissé entendre son désaccord en affirmant que « les politiques sociales \[étaient] un élément fondamental du pacte républicain ». Sous-entendu : pas question de toucher à la cagnotte de la Sécu. Il le faudra bien, pourtant !
 
Et pourtant, il est peut-être possible de dégager quelques économies sur les 190 milliards d'euros dépensés par la Sécu en 2013. Mais où piocher ces deux milliards ? Le gouvernement n'en pipe pas un mot pour le moment, puisqu'il évalue les sources possibles. Gageons cependant que les nouvelles ne seront pas bonnes.