La Société Générale lance le paiement sans contact sur smartphone Android




Le 26 Janvier 2017, par

Les smartphones sont entrés depuis des années dans notre quotidien et les technologies qu’ils embarquent ne sont pas forcément toutes exploitées. L’une d’entre elle l’est très peu, encore : le Near Field Contact, ou NFC. Il s’agit de la même technologie placée à l’intérieur des cartes de crédit pour leur permettre le paiement sans contact qui a débarqué en France il y a quelques années.


cc/pixabay
La BPCE avait déjà commencé à permettre à ses clients de payer via la technologie NFC : la banque avait déployé Apple Pay, le système de paiement d’Apple dédié aux détenteurs d’iPhone. Les clients ayant un iPhone de la BPCE peuvent ainsi payer avec leur téléphone. Mais pour l’instant aucune solution n’était proposée en France pour les détenteurs de smartphone Android. Et pourtant ils représentent 70 % des détenteurs de smartphones en France.

La Société Générale prend donc un marché encore vierge grâce à Paylib. Ce système de paiement développé par la Société Générale, la Banque Postale ou encore BNP Paribas, avec le concours d’autres banques comme le Crédit Agricole, a été développé initialement pour le paiement sur Internet. Mais ce jeudi 26 janvier 2017, pour les clients de la Société Générale, il va permettre le paiement sans contact via smartphone.

Les clients Société Générale qui disposent d’un smartphone compatible (il doit être récent et disposer d’une puce NFC) peuvent activer le paiement sans contact directement dans l’application de la banque sur leur smartphone. Ainsi, ils pourront payer jusqu’à 20 euros sans besoin de code, comme c’est déjà le cas pour les cartes bancaires disposant du sans contact, mais également des sommes supérieures. Il suffira alors d’insérer un code qui sera demandé par Paylib et que l’utilisateur devra insérer directement sur l’écran de son smartphone.

Les clients des autres banques partenaires de Paylib ne devrait pas trop tarder à pouvoir bénéficier aussi de cette nouvelle fonctionnalité pour leur smartphone.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur