La Terre peut-elle supporter plus de 10 milliards d’habitants ?




Le 29 Juillet 2015, par Aurélien Delacroix

La planète pourra-t-elle supporter indéfiniment la pression démographique ? La question se pose réellement, alors qu’un rapport des Nations Unies sur le sujet montre un sérieux accroissement de la population mondiale d’ici 2100.


© Shutterstock/EconomieMatin
Nous sommes aujourd’hui 7,3 milliards à fouler le sol de la Terre. D’après ce rapport des Nations Unies, il y aura 9,7 milliards d’habitants en 2050 et… 11,2 milliards en 2100. La hausse de la population mondiale, qui semble inexorable, pourra-t-elle être absorbée par la planète ?

Avant d’être trop alarmiste, il s’agit de nuancer ces chiffres. D’une part, il s’agit d’estimations et non de prédictions. D’ici le prochain siècle, qui sait ce qui peut se dérouler qui ralentirait la progression de la population mondiale ? Mais quoi qu’il en soit, les grands ensembles devraient être quelque peu bouleversés. Ainsi, l’Inde devrait compter, dès 2022, 1,7 milliard d’habitants, passant ainsi devant la Chine et devenant le pays le plus peuplé au monde.

L’Indonésie, le Pakistan, les États-Unis et le Nigéria feront partie du club des pays comptant plus de 300 millions d’habitants à l’horizon 2050. La concentration de la pauvreté dans les pays dont le taux de croissance de la population est le plus élevé (en Afrique, en particulier), va mener à des déséquilibres politiques et économiques de plus en plus importants. 

Enfin, le rapport indique qu’un Européen sur trois aura plus de soixante ans d’ici 2050. Un problème démographique qui se pose aussi en termes d’accompagnement et d’économie.


Tags : démographie